Nicolas Clet est CAVISTE, mais aussi “VIGNERON”. Sur son vignoble de 3,5 hectares aux portes de Carcassonne, il produit des vins blancs et rouges.
La cuvée emblématique produite depuis le millésime 2012 est ENTRE CIEL ET TERRE. Un Minervois rouge, assemblage de Grenache et de Syrah, structuré, épicé et gourmand, élevé 12 mois en fût de chêne de 2nd vin. Concentré et frais, c’est un rouge de repas aux accords culinaires variés.
Depuis le millésime 2023 il collabore avec Amélie et Benoit Arletaz qui s’occupent de la vigne et des vinifications. Le vignoble est cultivé et certifié en Agriculture Biologique, les vins sont vivants, sans intrants et mis en bouteille avec une dose minimale de soufre (moins de 20mg/l), seulement si nécessaire…
L’IMPREVU 2023 est la première cuvée “nature” issue de cette collab’. Un pur jus de raisin gouleyant et plein de fruits, une macération carbonique 100% syrah, mis en bouteille sans soufre. L’IMPREVU est un vin nouveau, à l’instar des Beaujolais, mais revisité par CLET x ARLETAZ.
En 2024, la seconde cuvée L’IMPREVU est née, même méthode, mais portant les marques millésime : moins de bouteilles (180 seulement), à cause de la faible récolte, et encore plus de fruit, grâce à la concentration des raisins.
Le millésime 2023 a donné naissance à 3 autres « vins vivants », un blanc et deux rouges.
NOUVELLE VIE – La toute première cuvée de blanc du vignoble de Nico, produit sur la petite parcelle de 0,5 hectares de La Fenno, composé de 2/3 de Vermentino (rolle) et 1/3 de Grenache blanc. Cette parcelle a été replanté en 2021 sur un joli sol, argilo calcaire, et elle donna ses premiers raisins en 2023, vendangés le 20 Aout 2023, le jour des 60 ans de Maryse Clet. Cette cuvée, pleine de fraicheur et de notes généreusement fruités, lui est donc naturellement dédiée.
MAYA LUPITA – Un rouge issu exclusivement de Grenache, généreux et solaire, avec une finale fraiche et sapide. Les raisins ont été récoltés à pleine maturité, s’en est suivi une vinification de 15 jours, puis un élevage en cuve de 6 mois avant mise en bouteille avec une infime dose de soufre. Un vin de copains, de comptoir et de table, qui vous accompagnera de l’apéro jusqu’au fromage, et pourquoi pas jusqu’au dessert au chocolat…
LOU RED
– Un rouge représentatif du vignoble, assemblage de grenache et syrah issus des différentes parcelles. Les raisins ont été vinifiés en cuves, séparément, puis subtilement assemblés, avant d’être embouteillés avec une dose infime de soufre. C’est la première cuvée sans élevage, « nature », qui dévoile la quintessence du vignoble de Nicolas, sans artifices. Un vin à la fois subtil, profond, complexe, frais et solaire. Un vin à déguster en bonne compagnie autour d’un plat en sauce, une côte de bœuf, un magret de canard, ou juste un apéro-tapas méditerranéen…
En plus des vins produits sur son vignoble, Nicolas aime collaborer avec des vignerons d’autres régions. C’est ainsi que sont nées les cuvées :
LE TRIPORTEUR DE NICO
Un Saumur rouge, 100% Cabernet Franc, frais, fruité, avec une structure légère. Un vin de comptoir, parfait avec de la charcuterie, des fromages, mais aussi avec des viandes blanches comme rouges et des plats légèrement épicés. Une cuvée à moins de 10€.
L’ACADIANE DE NICO
Un Côtes-du-Rhône originaire d’un beau terroir de galets roulés, proche de Châteauneuf-du-Pape, composé des cépages carignan, grenache et syrah. Mise en bouteille avec une très faible dose de soufre, ce vin est élaboré et même certifié en biodynamie. Solaire avec une structure moyenne et des tanins suaves, il accompagne parfaitement de belles viandes rouges, rôties comme grillées, et des plats épicés. Une belle cuvée à 12€.
Nos cuvées sont vendues exclusivement dans notre cave.
Vous pourrez également les déguster dans quelques restaurants alentours, quand les chefs cuisinent selon nos standards et nos valeurs et les méritent…