Nicolas a démarré en 2023 une nouvelle collaboration avec le couple de vignerons Amélie et Benoit Arletaz, sur son petit vignoble situé aux portes de Carcassonne.
Les vignes étaient déjà certifiées en BIO, et aucun intrant chimique n’est utilisé à la vigne comme à la cave. Ce qui nous a permis de vendanger de beaux raisins 2023 et d’élaborer des vins vivants, aussi dit “nature”, c’est-à-dire 100% raisin.
Lire l’article complet sur le site : Actu.fr
Pierre Choisnet, rédacteur en chef du journal La Dépêche, a été séduit par l’aventure et à rédigé un excellent article relatant ce nouveau projet, insolite pour un caviste normand...
VIN NATURE - Comment déguster et apprécier un vin vivant ?
La température de service d’un rouge : entre 16°C et 18°C max. (alors que température des logements est entre 19°C et 20°C).
Les 10 premières minutes : Un vin nature ne contient pas de soufre, les vignerons l’embouteillent généralement avec encore un peu de gaz carbonique. Un léger « pétillant » est souvent constatée au palais, et se dissipe après plusieurs minutes d’aération.
Vin non filtré : la filtration est un process violent pour le vin, que le déstructure et lui enlève une partie de sa consistance et donc de ses arômes. Les vins natures ne sont généralement pas filtrés, et peuvent donc être légèrement troubles.
Un pur jus de raisin : un vin vivant n’est pas maquillé ni ajusté avec des produits œnologiques, il est très fidèle au jus de raisin et peut parfois dévoiler quelques arômes fermentaires. C’est un profil gustatif à part, que nous n’avons pas été habitué à déguster pendant les 50 dernières années.
Un vin vivant ne laisse jamais indifférent, il déstabilise. L’impression à l’ouverture peut surprendre, elle est même rarement agréable. Le vin s’ouvre et « se détend » après quelques minutes. C’est alors qu’il peut alors se révéler délicieux, sapide, gouleyant, et ne vous laissera pas indifférent…
Bienvenue dans un univers 100% raisin, sans chimie ni maquillage. Bonne dégustation…